Comment financer sa formation Alzheimer ?

Comment financer sa formation professionnelle ?

1. Je choisis ma formation.

 Avant toute démarche, nous vous conseillons de vous connecter ou de vous inscrire sur le site moncompteactivité.gouv.fr muni de votre numéro de sécurité sociale.

Tout d’abord, vous devez choisir la formation la plus adaptée à vos attentes et à votre situation professionnelle. Pour cela je me rends dans la rubrique ma recherche de formation sur le site moncompteactivité.gouv.fr du ministère du travail.

Dans la barre de recherche “Quoi ?” j’inscris le mot-clé “Alzheimer”, puis dans la barre de recherche “Ou?” j’inscris mon code postal.

Quatre certifications vous seront proposées :

  • Certification accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à domicile (ESA,SSIAD,SPASAD).
  • Certification accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés à l’hôpital (SLD, UCC, UHR, SSR Alzheimer).
  • Certification accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés en EHPAD.
  • Certification accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés en unité spécifique (PASA, Accueil de jour, Unité Spécifique Alzheimer).

Lorsque vous avez choisi votre formation contactez le Centre de formation Eval’zheimer afin de vérifier les disponibilités, connaitre le planning de formation, demander le devis et le programme de votre certification.

Je choisis ma formation puis je clique sur le bouton “Démarrer un dossier”.

 

2. Je constitue mon dossier.

Maintenant que j’ai choisi ma formation, je démarre la constitution de mon dossier en suivant les étapes proposées par le site moncompteactivité.gouv.fr.

 

3. Je transmets mon dossier de formation à mon financeur.

Votre dossier est complété ? Vous pouvez maintenant faire une demande de financement pour votre formation.

Pour utiliser vos droits  DIF/CPF, vous devez faire une demande auprès d’un financeur. Selon votre cas, votre financeur peut être votre employeur, votre Fongecif ou votre Opacif, l’OPCA/OPCO de votre employeur, Pôle emploi ou encore votre Région.

 Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre employeur ou du service RH de votre structure afin connaitre la démarche à suivre pour effectuer votre demande de financement.

 

Et maintenant ?

L’OPCA contrôle votre dossier, puis vous informe par écrit de la validation de votre projet et du montant pris en charge.

 

4. Lorsque mon dossier est validé, je pars en formation.

Dernière étape !

Votre financeur a validé votre demande de financement ? Cela signifie que votre projet est accepté. Vous pouvez préparer votre départ en formation avec votre employeur (si vous l’avez associé), être accompagné par votre conseiller en évolution professionnelle ou bien échanger directement avec le Centre de formation Eval’zheimer.