Formations

Les formations Eval’zheimer

La Fondation Médéric Alzheimer répond aux problématiques de terrain rencontrées par les professionnels accompagnant les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en mettant à disposition l’ensemble des compétences de son équipe. Nos modules de formation sont organisés autour des différents dispositifs de prise en charge et d’accompagnement de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (SSIAD, UHR, EHPAD, …).

L’objectif des cycles de formation est d’aborder la formation en « mode projet », sur site, pour que les enseignements dispensés trouvent une application dans la pratique quotidienne des professionnels. Toutefois, toutes les formations sont proposées en intra et en inter, la dynamique projet pouvant être recherchée et construite entre professionnels de structures différentes (dans le même dispositif de prise en charge). Les moyens pédagogiques se partagent entre enseignement, échanges d’expériences et de pratiques professionnelles, jeux de rôle et mises en situation.

En outre, à l’issue des différents cycles de formation, il est systématiquement proposé aux professionnels de confirmer l’acquisition des compétences dans des projets spécifiques qui correspondent à leurs aspirations. Dans ces formations, sont abordées des notions et des thématiques de différentes natures (épidémiologie, nosologie, neurologie, psychologie, comportements, émotions, sensorialité…) avec l’objectif d’améliorer l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de maladies apparentées.

Toutes nos formations se déroulent sur deux jours et se développent en deux ou trois niveaux : formation initiale, développement et certification.

  • Certification ” Accompagner à domicile ” (SSIAD, SAAD, SPASAD et ESA) : 2 niveaux de 2 jours
  • Certification ” Accompagner à l’hôpital ” (UCC, SLD, UHR, SSR Alzheimer) : 3 niveaux de 2 jours
  • Certification ” Accompagner en EHPAD ” : 3 niveaux de 2 jours
  • Certification ” Accompagner dans une structure spécifique ” (unité spécifique, petite unité de vie, PASA, accueil de jour) : 3 niveaux de 2 jours

Enfin deux cycles transversaux sont également proposés indépendamment du dispositif d’appartenance, en intra (sur site) ou en inter :

  • Cycle ” Mettre en œuvre une démarche éthique ” : 2 niveaux de 2 jours
  • Formation  ” Bien-être au travail des équipes s’occupant des personnes âgées dépendantes ” : 2 jours

Nos formations :

Certification ” Accompagner à domicile ”
(SSIAD, SAAD et ESA)

2 niveaux de 2 jours

Deux cycles de 2 niveaux chacun sont proposés : l’un à destination des personnels des SAAD, SSIAD et SPASAD, l’autre à destination des ESA :

  • le premier cycle vise à compléter les acquis théoriques et pratiques en ce qui concerne la compréhension du vieillissement normal et pathologique, les troubles psychologiques et comportementaux ou encore la communication avec les personnes atteintes de troubles cognitifs et leur famille
  • il vise également à mieux conjuguer « projet de soin » et « projet d’accompagnement »
  • en complément le second cycle aborde plus en profondeur la « réhabilitation écologique », les activités adaptées et les aménagements réalisables à domicile

Cycle des équipes SSIAD/SAAD/ SPASAD

Cycle des équipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Certification ” Accompagner à l’hôpital ”
(UCC, SLD, UHR, SSR Alzheimer)

3 niveaux de 2 jours

Ces formations sont destinées aux professionnels en relation avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en institution (SLD, UCC, SSR Alzheimer, UHR).

Tout en respectant l’organisation propre à l’institution, nos formations ont pour objectifs d’aider les professionnels à mieux comprendre les pathologies neurodégénératives et à concevoir des modalités d’accompagnement adaptées et personnalisées. 

Certification ” Accompagner en EHPAD “

3 niveaux de 2 jours

Une grande part des personnes âgées résidant en EHPAD sont atteintes de troubles cognitifs. L’EHPAD est un dispositif qui se situe, dans son organisation, toujours plus à l’intersection du sanitaire et du médico-social. Si les professionnels intervenant en EHPAD sont le plus souvent formés selon une approche sanitaire, ils font régulièrement le constat d’un manque de formation en ce qui concerne l’accompagnement adapté.

Nos formations ont pour objectifs d’aider ces professionnels à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les différents troubles cognitifs et à concevoir un double projet de « prise en charge » et « d’accompagnement adapté ».

Certification ” Accompagner dans une structure spécifique ”
(unité spécifique, PASA, accueil de jour)

3 niveaux de 2 jours

Ces formations sont destinées aux professionnels intervenant dans les structures spécifiques : unité protégée, petite unité de vie, PASA, Accueil de jour. Dans ces structures, l’accompagnement personnalisé est unanimement reconnu comme faisant partie des pratiques professionnelles les plus appropriées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

Se former au « handicap cognitif » et au projet d’activités adaptées sont les premiers objectifs de nos formations. Les différentes méthodes de réhabilitation écologique seront étudiées de même qu’une réflexion sur l’environnement architectural et social (équipe), en tant qu’éléments centraux de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au quotidien.

Ces réflexions ont pour but d’encourager la réalisation d’aménagement des espaces de vie ou de loisirs ainsi que de promouvoir une amélioration de la qualité du travail et des conditions de travail des professionnels.

Cycle ” Mettre en œuvre une démarche éthique “

2 niveaux de 2 jours

L’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité confronte les professionnels à des questionnements et à des dilemmes éthiques. Identifier les enjeux éthiques dans une situation ou dans un contexte donné, formuler les valeurs qui entrent en conflit, et structurer une réflexion et une délibération collégiales suppose un certain nombre de prérequis.

L’objectif de cette formation est de donner les bases d’une culture et d’une compétence éthique, permettant aux professionnels de mieux faire face aux difficultés qu’ils peuvent être amenés à rencontrer, et de mobiliser par eux-mêmes des compétences pour une réflexion éthique en situation.

Formation ” Bien-être au travail des équipes s’occupant personnes âgées dépendantes “

2 jours

La prévention des risques psycho-sociaux (RPS) est désormais une obligation juridique. Le burn-out, la maladie, le turn-over sont autant de conséquences touchant de plus en plus de professionnels en EHPAD. En parallèle de la bientraitance envers les résidents n’a jamais été autant au centre des réflexions concernant l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie.

Mais peut-on promouvoir le bien-être des résidents sans évoquer celui des professionnels ? Comprendre comment accompagner bien-être au travail est l’objectif de ce module.