Formations certifiantes

Les formations certifiantes Eval’zheimer

Les certifications sont conceptualisées sur la base des différents dispositifs de prise en charge et d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer (SSIAD, UHR, EHPAD, …).

L’objectif est d’aborder la formation en « mode projet », sur site, pour que les enseignements dispensés trouvent une application dans la pratique quotidienne des professionnels.

Toutes nos formations se déroulent sur deux jours et se développent en deux ou trois niveaux :  formation initiale, développement et certification.

Nos partenaires Certification en France :

Lyon

Rennes

Montpellier

Nos Certifications Alzheimer éligibles au CPF:

Certification ” Accompagner à domicile
(SSIAD, SAAD et ESA)

2 niveaux de 2 jours

Deux cycles de 2 niveaux chacun sont proposés : l’un à destination des personnels des SAAD, SSIAD et SPASAD, l’autre à destination des ESA :

  • le premier cycle vise à compléter les acquis théoriques et pratiques en ce qui concerne la compréhension du vieillissement normal et pathologique, les troubles psychologiques et comportementaux ou encore la communication avec les personnes atteintes de troubles cognitifs et leur famille
  • il vise également à mieux conjuguer « projet de soin » et « projet d’accompagnement »
  • en complément le second cycle aborde plus en profondeur la « réhabilitation écologique », les activités adaptées et les aménagements réalisables à domicile

Cycle des équipes SSIAD/SAAD/ SPASAD

Cycle des équipes spécialisées Alzheimer (ESA)

Certification ” Accompagner à l’hôpital
(UCC, SLD, UHR, SSR Alzheimer)

3 niveaux de 2 jours

Ces formations sont destinées aux professionnels en relation avec des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer en institution (SLD, UCC, SSR Alzheimer, UHR).

Tout en respectant l’organisation propre à l’institution, nos formations ont pour objectifs d’aider les professionnels à mieux comprendre les pathologies neurodégénératives et à concevoir des modalités d’accompagnement adaptées et personnalisées. 

Certification ” Accompagner en EHPAD

3 niveaux de 2 jours

Une grande part des personnes âgées résidant en EHPAD sont atteintes de troubles cognitifs. L’EHPAD est un dispositif qui se situe, dans son organisation, toujours plus à l’intersection du sanitaire et du médico-social. Si les professionnels intervenant en EHPAD sont le plus souvent formés selon une approche sanitaire, ils font régulièrement le constat d’un manque de formation en ce qui concerne l’accompagnement adapté.

Nos formations ont pour objectifs d’aider ces professionnels à mieux comprendre la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées, les différents troubles cognitifs et à concevoir un double projet de « prise en charge » et « d’accompagnement adapté ».

Certification ” Accompagner dans une structure spécifique
(unité spécifique, PASA, accueil de jour)

3 niveaux de 2 jours

Ces formations sont destinées aux professionnels intervenant dans les structures spécifiques : unité protégée, petite unité de vie, PASA, Accueil de jour. Dans ces structures, l’accompagnement personnalisé est unanimement reconnu comme faisant partie des pratiques professionnelles les plus appropriées aux résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de syndromes apparentés.

Se former au « handicap cognitif » et au projet d’activités adaptées sont les premiers objectifs de nos formations. Les différentes méthodes de réhabilitation écologique seront étudiées de même qu’une réflexion sur l’environnement architectural et social (équipe), en tant qu’éléments centraux de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer au quotidien.

Ces réflexions ont pour but d’encourager la réalisation d’aménagement des espaces de vie ou de loisirs ainsi que de promouvoir une amélioration de la qualité du travail et des conditions de travail des professionnels.