Témoignages

Équipe de la clinique SSR Le Tillet Cires-lès-Mello, Oise

La formation « Accompagner à l’hôpital » ouvre la vision soignante vers une amélioration de nos pratiques. Un questionnement positif qui dissocie la personne « Alzheimer » de la « maladie ». Le contenu théorique est facilement transposable sur le terrain. L’exercice de travail en groupe favorise la communication d’équipe face à l’élaboration de nouveaux projets construits.

Équipe de l’EHPAD Les Fontaines de Kembs Kembs, Alsace

La formation « Accompagner en EHPAD » est particulièrement enrichissante. Le rappel est fait sur les valeurs des métiers de l’accompagnement et du soin. Indispensable pour le personnel travaillant avec des personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée.

Équipe de l’EHPAD Enclos Saint-Jean Avignon

La formation « Accompagner en Ehpad » permet de faire le point sur ses connaissances et d’apprendre des éléments en profondeur sur la maladie d’Alzheimer. Elle apporte des réponses aux problématiques que l’on rencontre au quotidien dans notre pratique professionnelle. Débuter par les représentations et les préjugés de la maladie est aussi intéressant que nécessaire.

Caroline Zeller Directrice Résidence Le Bois, APRR, Verrières-le-Buisson (91)

Cette formation, ouverte à l’ensemble du personnel et aux sous-traitants présente l’intérêt, outre le volet connaissance théorique, de travailler en mode projet en y associant un personnel pluridisciplinaire. Les sessions étalées dans le temps permettent également de suivre l’évolution des pratiques au sein de l’établissement.

Equipe du PASA de l’EHPAD Les Marronniers, Humanis Marcq-en-Barœul (59) paru dans la revue « l’Aide-Soignante »

Les enseignements d’Eval’zheimer sont repris par la direction, aujourd’hui convaincue du concept. Le résultat est salué par l’ensemble des visiteurs et la présence de quelques fidèles dans le petit coin salon qui y est aménagé en dit long…

Claire Djikpesse Directrice Résidence les Airelles, Paris (75), Omeg Age Gestion – Pôle Emmah

Avec une approche empirique basée sur une méthodologie théorique et pratique, l’équipe du Centre de formation sensibilise les professionnels à accompagner autrement des personnes vivant en collectivité souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. L’objectif est de recréer du plaisir à être accompagné et à accompagner.

Fanny Prouvost Directrice Résidence Le Bosquet, Ager-Humanis, Haubourdin (59)

Le Programme Eval’zheimer permet aux professionnels de prendre conscience de l’impact de l’environnement sur le résident atteint de troubles cognitifs et donc d’en améliorer la prise en soin. L’accompagnement prend la forme d’apports théoriques mais également de réflexions sur les pratiques existantes afin d’aboutir à des réalisations concrètes.